Où travaille le diplomate ?
La fonction de diplomate ne se limite pas au rôle d’ambassadeur. Le diplomate a la possibilité d’occuper d’autres fonctions. Il peut en effet proposer des consultations en géostratégie, géopolitique, communication internationale. Son expertise peut servir aux organisations humanitaires pour mener leurs missions.
Ambassade et Consulat
L’ambassadeur d’un État auprès d’un autre est avant tout un diplomate. Il a pour mission d’appliquer la politique étrangère de son pays et de veiller aux intérêts de celui-ci. Il met en œuvre et suit les actions de coopération entre son pays et celui où il exerce. Il informe régulièrement son chef d’État de la conjoncture économique sociale et politique de son pays d’accueil.
Par ailleurs, comme indiqué sur ce site , le diplomate peut exercer en tant que consul. Dans ce cas de figure, ses pouvoirs sont moins étendus que ceux d’un ambassadeur. Il a pour principale mission de veiller au bien-être de ses concitoyens et s’attelle à régulariser leur statut.
Ministères des Affaires étrangères et organisations internationales
Le ministère des Affaires étrangères est le quartier général des diplomates. Ce département ministériel compte dans son effectif, des conseillers juridiques, des chargés de protocoles et des interprètes traducteurs. Ce personnel est en majorité diplomate.
Par ailleurs, l’expert en diplomatie peut faire valoir ses compétences au sein d’un organisme international. Il peut ainsi intervenir sur des questions géopolitiques, géostratégiques dans les instances de politiques internationales.
Cabinet d’analyste de conseil stratégique et géopolitique
Le diplomate peut proposer ses services aux dirigeants d’entreprise et chefs d’État. Certains diplomates ont acquis une solide expertise après avoir exercé longtemps dans des régions données. Ils sont à même d’apporter des conseils sur les enjeux socio-politiques d’un pays. De même, Ils sont d’une aide précieuse pour des prises de décisions stratégiques. Il peut conseiller une multinationale sur l’opportunité et la faisabilité d’un investissement dans un État. De même, un État peut solliciter un expert en diplomatie pour mieux préparer une intervention ou une rencontre diplomatique.
Organes de presse et mission humanitaire
L’actualité internationale et son décryptage mobilisent une forte audience dans les médias. Les organes de presse éprouvent parfois le besoin d’intervention de spécialistes en relations internationales sur certains sujets. Ainsi, des organes de presse sollicitent des diplomates émérites pour apporter leur analyse ou développer un sujet de l’actualité internationale.
En dehors de ce rôle, le diplomate peut œuvrer dans l’humanitaire. Dans ce sens, il peut mettre à contribution ses relations pour mobiliser une aide humanitaire. Il est donc en mesure d’établir et coordonner des plans d’action humanitaire dans une région en crise.