C’est quoi un étudiant en alternance ?
Plusieurs étudiants, lors de leur formation, décident d’allier la pratique à la théorie des cours. Pour ce type d’étudiant, il existe des contrats de travail appelés formation en alternance. Quelle est la spécificité de l’alternance quand on est étudiant ? Réponses dans cet article.
C’est quoi l’alternance pour un étudiant ?
L’alternance est considérée comme une méthode permettant aux étudiants de s’accommoder le plus rapidement possible au monde du travail. Pour plus d’information, consultez https://interfor-formationalternance.fr/ . Grâce au système d’alternance, un étudiant n’ayant pas terminé sa formation peut déjà travailler dans une entreprise exerçant dans son domaine de formation.
Le rythme de l’alternance diffère selon l’année de formation de l’étudiant, que ce soit la licence, le master ou le doctorat. L’alternance est dans la plupart des cas définie par l’école en charge de la formation de l’étudiant. Celle-ci peut décider que dans les 5 jours ouvrés d’une semaine, l’étudiant fait deux jours de cours et 3 jours de formation professionnelle ou vice versa.
La différence entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation
Le contrat d’apprentissage est dédié aux étudiants de 16 à 25 ans. Néanmoins, il peut être dans des cas exceptionnels, autorisé pour des personnes jusqu’à l’âge de 30 ans. C’est la forme initiale de l’alternance qui comprend des cours théoriques et du temps dans un centre de formation dédié au domaine des études. L’apprenti à l’obligation d’effectuer au minimum 400 heures d’apprentissage étalées sur une période de 1 à 3 ans.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes entre 16 et 25 ans et aussi au demandeur d’emploi de plus de 26 ans. Ce contrat, signé entre l’employeur et l’étudiant, est souvent sous la forme d’un CDD d’une durée de 12 à 24 mois. Au terme de celui-ci, il y a de fortes chances que l’étudiant soit embauché directement par l’entreprise où il a effectué son contrat de professionnalisation.
Les avantages de l’alternance pour un étudiant
Le premier avantage que l’étudiant possède d’un contrat d’alternance, c’est l’expérience professionnelle qui découle de son temps passé en entreprise. En effet, il est considéré comme un travailleur à part entière et les tâches qui lui sont conférées sont celles dédiées aux personnes possédant le diplôme qu’il recherche. Cette professionnalisation de l’étudiant fait de lui, au moment de l’embauche, un véritable atout pour les recruteurs.
Le deuxième avantage important de l’alternance et la rémunération. Selon le type de contrat signé, l’étudiant recevra par mois un salaire. De plus, ses études sont prises en compte par l’organisme dans lequel il travaille, grâce à la mise en place d’une taxe d’apprentissage. L’alternance est donc un bon moyen de financer ses études en gagnant de surcroît de l’argent.