Actualité Technologie: iPhone 6 ou iPhone 6 Plus : lequel choisir ? Vidéos


Actualité Technologie: iPhone 6 ou iPhone 6 Plus : lequel choisir ?

L’année dernière, déjà, Apple avait sorti deux iPhone, mais la différence de design et de performances – et de prix – facilitait le choix. Cette année, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont à la parade et le choix paraît plus compliqué.
Voici nos conseils pour bien choisir : petit match en six rounds.

Article relatif: http://wp.me/p4kNES-1bk

Affichage

Tout commence avec l’écran. Les deux appareils bénéficient d’une dalle d’une qualité vraiment impressionnante. Hormis la taille, impossible à première vue de les différencier, même si le 4,7 pouces est donné par Apple pour avoir un meilleur taux de contraste et que le 5,5 pouces affiche une densité de pixels plus grande. Ce n’est pas la qualité d’affichage qui fera la différence mais la taille.
Avec sa diagonale de 5,5 pouces, l’iPhone 6 Plus offre une surface utile plus grande, qui pourrait bien séduire les gros consommateurs de vidéo, les lecteurs sur mobile ou les professionnels.
La résolution Full HD, dotée d’une densité de pixels de 401 ppp contre 326, est en effet un vrai plus pour regarder des films, afficher plus de texte à l’écran ou consulter plus de mails à la fois. D’autant que la modification de l’affichage en mode paysage, inspiré de l’iPad, pourrait bien convertir les professionnels mobiles accro à la réactivité. Non seulement, il affiche plus de texte, mais le clavier est plus large et facilite ainsi la saisie. Avec 5,5 pouces – et Samsung en a fait un argument depuis longtemps déjà – on se rapproche peu à peu des tablettes. En mode portrait, on affiche un mail de plus et quelques lignes de texte supplémentaires !
Les personnes qui ont de la peine à lire sur un écran auront également intérêt à opter pour l’iPhone de 5,5 pouces.

Vainqueur : iPhone 6 Plus

Ergonomie

Mais ce confort d’affichage a un prix, celui de l’ergonomie et d’un certain confort de manipulation. L’iPhone 6, avec son boîtier un centimètre plus étroit que celui du 6 Plus, s’affirme comme le compromis parfait entre l’iPhone 5s et l’iPhone 6 Plus. Il tient bien en main, grâce à sa coque aux bords arrondis.
Et le pouce couvre encore une bonne partie de l’écran sans avoir à changer de prise. On aurait éventuellement apprécié la possibilité de faire descendre l’interface à l’écran d’une double pression sur le bouton Home, comme sur l’iPhone 6 Plus. Mais l’iPhone 4,7 pouces est le plus facile à adopter sans changer ses habitudes.
Dernier point, le poids fait encore pencher la balance en faveur de l’iPhone 6. Et pourtant les deux appareils paraissent vraiment légers à la première prise en main. Sans que cela soit gênant, les presque 50g supplémentaires du 6 Plus pourrait peut-être fatiguer davantage en cas d’utilisation intensive…

centre-formation-jl-gestion-sa-bruxelles-belgique
JL GESTION SA – centre de formation multimédia en Belgique

Vainqueur : iPhone 6
Transport

Mais les smartphones ne sont pas toujours dans nos mains. Si on les sort plus de 150 fois par jour, selon les chiffres qu’avait fournis Google lors de la Google I/O, ils passent beaucoup de temps dans nos poches de pantalons ou vestes, voire dans nos sacs à mains.
Sauf à être adepte du baggie ou des vêtements amples de femmes enceintes, vous allez avoir un vrai problème à glisser l’iPhone 6 Plus dans votre poche. Ou alors, il va falloir revoir votre garde-robe.
L’iPhone 6 se glisse lui assez facilement dans une poche, même si elle semble tout à coup un peu plus étroite qu’avec un iPhone 5s ou c. Quel que soit l’iPhone 6 retenu, en revanche, les maladroits ou ceux qui sont inquiets de le casser devront opter pour une coque, même si la sensation de fragilité première ne semble finalement pas fondée.

Vainqueur : iPhone 6

Un peu comme sur l’iPod touch de 5e génération, les objectifs des iPhone 6 et 6 Plus déborde légèrement de la coque en aluminium… Sur le papier, pour la photographie, une seule chose les distingue. L’iPhone 6 Plus possède une stabilisation optique et non numérique. Schématiquement, cela signifiera qu’en cas de faible luminosité, si vos sujets ne sont pas en train de danser la carioca, vous aurez moins de risque de faire des flous.
Il faudra évidemment s’en aviser avec certitude, mais l’iPhone 6 Plus avec son appareil photo amélioré et son écran plus grand pour cadrer pourrait être le chouchou des photographes mobiles.

Vainqueur : l’iPhone 6 Plus

Autonomie

Apple a beau savoir optimiser le couple matériel/logiciel, les iPhone ne brillent pas par leur autonomie depuis… Ont-ils jamais brillé pour leur capacité à tenir la distance ? La nouvelle génération d’iPhone semble avoir retroussé ses manches et embarque des batteries qui devraient s’assurer une meilleure durée de vie.
A en croire, la fiche technique d’Apple, en attendant nos tests insistants, l’iPhone 6 Plus devrait tenir la dragée haute à son petit frère. Pensez ! Les ingénieurs de Cupertino annonce 24h d’appel en 3G pour l’iPhone 6 Plus contre 14h pour l’iPhone 6. Dix heures commencent à faire une belle différence. En surf 3G/4G, l’écart se réduit à deux heures (12h contre 10h) toujours en faveur du 6 Plus. On vous épargne tous les détails, des différentes autonomies annoncées. Nous feront nos propres mesures.

Bref, les plus nomades d’entre nous devront avoir de grandes poches.

Vainqueur : iPhone 6 Plus

Prix et stockage

Avec Apple, la facture est toujours salée. Selon les finances et tempérament de chacun, on trouvera le prix excessif ou justifié, mais quoi qu’il en soit, le premier prix à 709 euros pour 16 Go pourra faire grincer des dents. Le 6 Plus est systématiquement 100 euros plus cher que son petit frère et culmine à 1019 euros pour 128 Go !
Si, malgré ces tarifs, votre décision est prise, bien choisir la capacité de stockage en fonction de vos besoins pourra vous faire économiser quelques dizaines d’euros.

Les modèles à 16 Go sont destinés à celles et ceux qui ne stockent quasiment rien sur leur smartphone. Principalement des photos, ou de la musique. Mais pas l’un et l’autre. En revanche, il est clair que c’est une capacité de stockage faible et qui risque de compromettre d’ailleurs la capacité à mettre à jour son iPhone via une connexion Wi-Fi, si l’appareil est trop plein. 32 Go aurait été un bon seuil de départ. Quoi qu’il en soit pour ceux qui utilisent l’iPhone principalement pour le chat, surfer, le GPS et des photos, 16 Go pourrait être le bon choix.

64 Go est assurément la solution de compromis la plus satisfaisante. Mais quand on voit la taille des jeux croître régulièrement, quand on constate que sa bibliothèque musicale ne tient plus dans un 64 Go, que sa photothèque est plein à craquer, l’arrivée d’un 128 Go est une sorte d’eldorado… qu’on paie au prix fort.

Quoi qu’il en soit, dans la bataille des prix, l’iPhone 6 remporte une fois encore notre suffrage, parce qu’il ne passe pas la barre symbolique des 1000 euros. Mille euros !

Vainqueur : iPhone 6

Si on en croit quelques bruits courants, de-ci delà, entre magasins et sites Web, les iPhone 6 Plus pourraient être plus difficiles à trouver que les iPhone 6. Comme si Apple avait d’ores et déjà choisi et élu l’iPhone qui connaîtra le plus grand succès. Un choix relativement logique au vu des parts de marché des phablets – au premier trimestre 2014, elles représentaient 10,5% des smartphones vendus, selon IDC.
En définitive, si la raison nous fait pencher du côté de l’iPhone 6, on ne peut s’empêcher d’être malgré tout attiré par cette dalle superbe de 5,5 pouces et par une diffuse impression qu’il offre plus de « nouveautés ». Au moment fatidique, c’est sans doute notre portefeuille, qui pourrait trancher.

Source: Tecno Buffalo et O1NET

http://www.youtube.com/user/jon4lakers

http://www.01net.com/editorial/627108/iphone-6-ou-iphone-6-plus-lequel-choisir/

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s