Sourcing - Recherches Booléennes

Le Sourcing


Le sourcing a fait apparaître un nouveau métier, celui du sourceur. Mais un sourceur, c’est quoi vraiment ? Un sourceur a plusieurs fonctions mais la principale consiste à chercher, trier, analyser des profils pour des postes bien précis en un minimum de temps. Le sourcing - Méthode de recheche

Qu’est ce que le Sourcing ?

Le sourcing est une méthode de recherche dans le « langage » de Google  qu’il faut absolument connaître afin de bien cibler nos recherches. La personne qui exerce le sourcing est le « sourceur », celui-ci va trouver des profils (des candidats potentiels), il pourra éventuellement entrer en contact avec eux et s’il le désire pourra leur faire passer un entretien. Une fois que le sourceur a « trouvé » sa cible, il doit engager la conversation, c’est ce qu’on appelle le « sourcing conversationnel« . De plus en plus de personnes en RH (ressources humaines) sont elles-mêmes engagées dans le sourcing conversationnel. Recrutement ciblé - Sourcing

Le Sourcing Conversationnel

Le Sourcing conversationnel a pour objectif d’initier la conversation avec les potentiels candidats bien en amont du processus de Recrutement.

Le métier du sourceur est en complément du métier de recruteur

Plusieurs métiers concernant les recherches existent , mais celles-ci sont simples et ne fournissent pas toujours les résultats désirés. Le métier de sourceur apportera une recherche plus approfondie afin d’obtenir en quelques secondes les renseignements désirés. Le sourcing se base sur des recherches appelées « booléennes« . Ces recherches sont à base de mots-clés (ET,OU,…) et de symboles ( » « , ~ , *,…). Ces recherches permettent d’obtenir de résultats simples, rapides et efficaces. Les recherches booléennes permettent de traquer des candidats actifs et passifs sur différents réseaux sociaux professionnels (Linkedin,Viadeo,Google) avec différents mots-clés, … Il faut associer les recherches booléennes et les recherches avec filtres. Il faut bien connaitre le langage de Google, car celui-ci est complexe.

Recherches Booléennes

Pourquoi le Sourcing est-il important ?

  • Trouver les candidats passifs et actifs
  • Réduire les coûts de recrutement
  • Réduire le temps de recrutement
  • Créer et entretenir une large « gamme » de candidats potentiels
  • Permet de combiner le recrutement direct et le recrutement indirect
Recrutement - Sourcing

L’étape du sourcing est incomplète si elle ne s’arrête qu’à une liste de noms. Le talent d’un recruteur réside aussi dans sa capacité à faire preuve d’imagination, d’endurance et de pugnacité. Mais avant tout il doit, en quelques minutes, instaurer une relation constructive et de confiance avec ses interlocuteurs.

Conclusion

Tapper un nom ou un mot-clé dans Le sourcing - recherche de candidat approuvéGoogle, c’est un début de sourcing….mais c’est généralement le plus simple et pas le plus efficace.

Le point positif du sourcing moderne consiste à faire des recherches booléennes à partir du moteur de recherche Google, Bing ou sur les sites corporate des entreprises cibles.

Sources:

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s