Réseaux sociaux

Dossier sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux représentent, aujourd’hui, un outil indispensable pour les entreprises. Mais que sont-ils? Quelle est leur fonction? Comment les utiliser dans le B2C et B2B? Toutes ces questions seront abordées dans notre dossier.

Introduction

Illsutration réseaux sociaux
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

Perçus au départ comme une mode éphémère ou comme des plateformes réservées exclusivement aux plus jeunes générations, les réseaux sociaux sont devenus en quelques années incontournables et rassemblent désormais toutes les couches de la population. Ces communautés virtuelles représentent un grand nombre de clients potentiels pour les entreprises.
Si le réseau social le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui est sans conteste Facebook, d’autres pionniers avaient tracé la voie avant lui, avec des succès variables. Certains (comme MySpace) ont survécu jusqu’à nos jours, tandis que d’autres ont pratiquement disparu ou sont destinés à des marchés de niche.

Que sont les réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux existaient bien avant Internet. Un réseau social n’est en effet rien d’autre qu’un groupe de personnes ou d’organisations reliées entre elles par les échanges sociaux qu’elles entretiennent.
Avec l’évolution des nouvelles technologies et la diffusion d’internet, les réseaux sociaux se sont considérablement transformés.

Réseaux sociaux - Campus Bruxelles
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

Aujourd’hui, un réseau social est une application Internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ».

Le principe de base est le même pour tous les réseaux sociaux : on crée son profil (infos personnelles, photo, centres d’intérêt) et l’on invite ses «amis» à nous rejoindre.
Chaque contact qui accepte l’invitation accroît le réseau de nouveaux contacts. Les arrivants inscrivent à leur tour leurs contacts et ainsi de suite…

Pour une partie importante des internautes, les réseaux sociaux permettent avant tout de mettre en avant leur réputation virtuelle.

Avec des taux de connexion qui ne cessent de grimper, des technologies collaboratives qui se banalisent et un désir certain d’investir le champs du relationnel, Internet met en place de nouveaux réseaux sociaux plus larges, plus vastes, plus ludiques mais aussi moins facilement identifiables que ceux auxquels la génération précédente était habituée.

De nos jours, les réseaux sociaux les plus utilisés sont :

– Facebook
– Google+
– Twitter
– Youtube
– LinkedIn 
– Viadéo

Chaque réseau comporte ses propres spécificités : réseaux professionnels ou amicaux, centrés sur la musique ou à destination des plus jeunes, etc. Similaires et pourtant différents, les sites communautaires proposent aussi la mise en relation d’internautes autour d’intérêts communs.

L’origine des réseaux sociaux

Classmates.com, le premier réseau social à voir le jour
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

Le phénomène des réseaux sociaux, a vu le jour aux Etats-Unis suite à la création d’internet dans les années 1990.
Le premier réseau social a être lancé est Classmates.com en 1995. Il s’agissait d’un réseau social assez basique, loin de posséder toutes les fonctionnalités des réseaux sociaux que l’on connait aujourd’hui.
Deux ans plus tard (1997), on voit apparaître Sixdegrees.com, nom inspiré de la théorie du psychologue Stanley Milgram, plus évolué que son prédécesseur et qui propose les fonctionnalités de bases que l’on connait aujourd’hui. Malheureusement, faute de viabilité, le site a dû fermer en 2000.

Depuis, la création de nouveaux réseaux sociaux n’a cessé de se développer jusqu’à aujourd’hui.

Apparition massive de réseaux sociaux entre 1997 et 2001

Entre 1997 et 2001, de nouvelles plateformes de réseaux sociaux se sont développées, permettant des combinaisons variées de profils et la publication de réseaux d’amis. On notera:

AsianAvenue (communauté asiatique),
BlackPlanet (communauté noire) et
MiGente (communauté latino)

ryze.com - reseau social professionnel
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

Jusque là, les réseaux sociaux avaient un usage social et privé, mais avec l’apparition de Ryze.com en 2001,

Ces réseaux sociaux permettaient aux utilisateurs de créer des profils personnels, professionnels ou de faire des rencontres.

les réseaux sociaux sont entrés dans la sphère professionnelle. Ryze.com étant un réseau social facilitant le développement d’un réseau professionnel pour ses utilisateurs.
Rize.com ne connaîtra cependant pas de succès probant, mais deux années plus tard, c’est Linkedin qui sera considéré comme le premier réseau social à des fins professionnelles.

2002 – 2003: Les réseaux sociaux envahissent la toile

A partir de 2003, la création de nombreux sites de réseaux sociaux a donné lieu à l’emploi, sous le nom de YASNS : «Yet Another Social Networking Service» («encore un autre réseau social»).

Dans un contexte défavorable avec « l’explosion de la bulle internet » et l’effondrement de nombreuses start up (société internet) due à une période de spéculation boursière, l’émergence de nouvelles plateformes de réseaux sociaux apparaît comme une réponse face à la baisse de l’emploi généralisée.

Fonction des principaux réseaux sociaux

Facebook

Facebook est actuellement le réseau social le plus utilisé, il rassemblait 1,15 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde en septembre 2013.

Logo Facebook - JL Gestion bruxelles
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

La particularité principale de Facebook et qui est probablement la raison de son succès phénoménal réside dans le fait que ses utilisateurs s’y enregistrent sous leur vraie identité. Ce paramètre, complètement nouveau dans l’univers d’internet qui privilégiait jusque là l’anonymat, a donné un avantage considérable au réseau. Sur cette plateforme, les gens se regroupent en devenant « amis » avec leurs connaissances, leurs collègues ou les membres de leur famille qu’ils retrouvent sous leur vrai nom.

Les utilisateurs sont ainsi identifiables et invités à partager des informations (textes, photos, etc.) avec des gens qu’ils connaissent, à des degrés divers, dans leur vraie vie. La fonction « j’aime » (« like »), permet aux utilisateurs de marquer leur approbation du statut d’un ami, de ses photos, mais aussi d’une page et même de contenu en-dehors de Facebook sur des sites qui ont intégré cette fonction.

Google+

Google plus - JL Gestion bruxelles
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

Réseau social lancé par Google, Google+ permet à ses utilisateurs de classer leurs connaissances en différents cercles, par exemple famille, réseau professionnel, amis, etc.
Sa fonction « hangouts » permet de réaliser des vidéoconférences sur l’interface du site.
Google+ dispose également d’un « bouton +1 », qui fonctionne de manière similaire à la fonction « like » de Facebook.
Le site intègre aussi les autres fonctions des compte Google, tout comme la certification d’identités. Google+ rassemblait 300 millions d’utilisateurs en octobre 2013.

Linkedin

Linkedin - JL Gestion bruxelles
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

A la différence du généraliste Facebook, LinkedIn est un réseau social professionnel. Créé en 2002, il a fait son entrée en bourse en 2011 et comptait, en octobre 2013, plus de 250 millions de membres dans le monde.
Sur ce réseau, on parle de « contacts » plutôt que d’amis, le site étant une plateforme d’échange pour professionnels – en général des cadres et des entreprises. Les millions de profils inscrits sont autant de cartes de visite, qui contiennent des détails sur le parcours professionnel et les domaines de compétence des utilisateurs. A l’instar de Facebook, LinkedIn contient également un grand nombre d’applications aux finalités diverses.

Twitter

Twitter - JL Gestion bruxelles
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

Bien que ne partageant pas la plupart des caractéristiques des autres réseaux sociaux, Twitter s’en apparente de par son nombre d’utilisateurs (232 millions de membres en octobre 2013) et de son utilisation finale.
Créé en 2006, Twitter est un site de microblogging qui permet à ses utilisateurs de faire part à leur « suiveurs » (followers) d’informations courtes (« tweets ») ne dépassant pas 140 signes, un peu comme les statuts sur Facebook (qui eux ne sont pas limités en longueur).
Ces « tweets » peuvent également contenir des liens externes renvoyant sur des articles, des photos, des vidéos, etc. Les abonnés peuvent être des individus ou des raisons sociales, comme des entreprises, des ONG, etc.
Suite à l’arrivée de personnes célèbres ou ayant une grande autorité, le site a développé une fonction permettant de certifier l’identité du « tweeter », et donc par exemple de reconnaître le vrai Barack Obama parmi les dizaines de contrefaçons.

Myspace

Myspace - JL Gestion bruxelles
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

Autrefois leader des réseaux sociaux, Myspace a depuis quelques années cédé le pas face au géant Facebook. Véritable pionnier du net 2.0, Myspace a été fondé en 2003 et a connu son âge d’or entre 2005 et 2008, avant de voir son audience s’effondrer. Relancé mi 2013 avec une nouvelle identité visuelle, le site se présente aujourd’hui comme une plateforme de « social entertainement » et reste une référence pour les utilisateurs actifs dans la musique.

Blog

blog - JL Gestion bruxelles
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

Le blog, de l’anglais « web » et « log », est un outil très efficace de communication en ligne. Présentant les articles du plus récent au plus ancien (les derniers billets s’affichent en premier), c’est une sorte de journal intime de l’entreprise. Si un blog peut être programmé entièrement sur mesure, il existe également de multiples plateformes préconfigurées, hautement personnalisables et parfois payantes. Un blog permet de partager toutes les formes de contenu multimédia, du texte aux vidéos, en passant par le son. Cet outil permet avant tout d’offrir du contenu de valeur et d’entamer une conversation avec les lecteurs, par le bais des commentaires.

Les réseaux sociaux dans le B2C

Les réseaux sociaux offrent beaucoup d’opportunités aux marketeurs en leur permettant de récolter des statistiques. En effet, les chiffres représentent des repères tel que le KPI (Key Performance Indicators). Les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Google+, Linkedin, Myspace, etc) en sont des générateurs sans précédents.

– Facebook représente 1,15 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde (juillet 2013)
– Google+ : 190 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (mai 2013).
– Twitter : 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (décembre 2012)
– Linkedin: 225 millions d’utilisateurs actifs (mars 2013)

Les utilisateurs des ces réseaux sociaux, dont l’inscription est gratuite, se comptent en millions et représentent une mine de prospects pour les entreprises qui y sont présentes.
De ce point de vue, les réseaux sociaux deviennent un outil formidable pour les entreprises pour faire connaître leurs activités ou leur image.

Utilisation des réseaux sociaux dans la stratégie marketing B2C

Avant de se lancer, et d’éviter de se perdre sur les réseaux sociaux, il convient d’abord de réfléchir à certains points:

Vos objectifs : qu’est-ce que vous souhaitez obtenir de votre présence sur les réseaux sociaux ?

Votre cible : à qui vous adressez-vous exactement ? Quelles sont leurs attentes et que pouvez-vous leur proposer qui va les intéresser?

Votre stratégie : quels réseaux sociaux, quelles ressources allez-vous y consacrer ? Commencez à planifier : check-list, échéances, responsabilités, contenu…

Chaque réseau social a sa particularité et fournira à l’entreprise différentes sortes d’informations. Il est important de savoir où l’on va et ce que l’on cherche, et de choisir les réseaux sociaux qui pourront nous fournir ce que l’on veut. Ainsi:

Facebook: Privilégie le partage de texte, d’images, de vidéos et de liens renvoyant vers du contenu d’internet. Il permet une interaction, des pages professionnelles, des groupes d’intérêt.

Google+: Propose les mêmes genres de services que Facebook, mais dirigés vers un public plus ciblé. Le principal avantage de Google+ est son lien avec le moteur de recherche Google.

Twitter : spécialisé dans ce qu’on appelle le microblogging, à priori destiné à informer via texte (limité à 140 caractères), images et courtes vidéos.

Linkedin: Etant un réseau social à but plus professionnel, on le couvrira plus loin dans cet article.

stratégie réseaux sociaux - JL Gestion bruxelles
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

L’avantage pour une entreprise d’être présent sur les réseaux sociaux est qu’elles peuvent soigner et protéger leur image. Tout le monde peut publier des commentaires, textes, photos ou vidéos qui peuvent ternir l’image des entreprises. Pour « neutraliser » ces interventions négatives et protéger la réputation de l’entreprise, le Community Manager peut répondre à ces commentaires en proposant une médiation, une solution ou une explication pour stopper l’hémorragie.

Il est indéniable que les réseaux sociaux permettent une interaction substantielle avec vos clients existants. Ainsi, il est possible pour une entreprise de communiquer directement avec ses clients et de connaître leur position par rapport à un produit ou un service par l’intermédiaire de sondages. De plus, à travers sa page, une entreprise pourra faire découvrir à ses clients des nouveautés/exclusivités, de donner leur avis sur un produit ou service à paraître, ou, tout simplement, de les informer sur les activités présentes et futures de l’entreprise.

Quel réseau social pour quelle cible?

Toutes les entreprises ne fournissent pas les mêmes services ou produits. En fonction du secteur d’activité d’une entreprise, sa cible sera différente. Il est, dès lors, important pour une entreprise de savoir sur quel réseau social trouver sa cible. Au plus une entreprise connaît sa cible, plus elle saura comment entrer en contact avec elle en fonction de contenus qui les intéressera.

Voici le profil « type » des réseaux sociaux les plus populaires :

Facebook : le public le plus représenté (de peu) est féminin, entre 18 et 29 ans. Mais vu le nombre d’utilisateurs, on peut dire que tous les publics sont représentés : tous les âges des deux sexes, tous types d’éducation et de revenus confondus.

Google+ : est le réseau social le plus masculin (70%). La tranche d’âge 18-24 ans est la plus représentée.


Twitter :
a un public plutôt jeune (18-29), essentiellement urbain, nombre d’utilisateurs en pleine expansion.

Les réseaux sociaux dans le B2B

Les réseaux sociaux étant dirigés initialement vers les particuliers, il n’est pas surprenant que les stratégies marketing B2B sont calquées sur celles utilisées en B2C, cette dernière ayant de fait toujours une longueur d’avance.

Community Management
Formation Community Manager – JL Gestion

Selon une enquête menée par « eMarketer »:

– Les entreprises B2B exploitent davantage les possibilités marketing des médias sociaux que les entreprises B2C.
– Les entreprises B2B sont beaucoup plus actives que les entreprises B2C, en termes d’initiatives marketing qu’elles mettent de l’avant dans les réseaux sociaux.
– Les entreprises B2B gèrent des profils sur davantage de sites « médias sociaux » que les entreprises B2C

Qu’il s’agisse de B2C ou B2B, les réseaux sociaux, avec leurs millions d’utilisateurs, représente une formidable opportunité pour les entreprises d’acquérir et d’interagir avec leurs clients ou prospects et ont tout intérêt à élaborer des stratégies marketing basées sur ces outils (gratuits).

Utilisation des réseaux sociaux dans la stratégie marketing B2B

Tout comme pour le B2C, il est primordial avant de se lancer sur les réseaux sociaux, d’avoir une stratégie, savoir où l’on va, ce que l’on veut et quel réseau utiliser.
Il est utile, ici, de rappeler qu’être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas à une entreprise pour générer des prospects ou clients.

Dans le cadre du B2B (et c’est également vrai pour le B2C) l’utilisation des réseaux sociaux vient soutenir une stratégie marketing cohérente déjà mise en place afin d’améliorer l’image de marque et la notoriété d’une entreprise.

Dû à des moteurs de recherches de plus en plus pointilleux et des internautes de plus en plus informés, la tendance, aujourd’hui, se tourne vers l' »inbound » et le « content » marketing. Comme on dit, « Content is King »!!
Pour satisfaire et intéresser ses clients ou prospects, une entreprise doit se concentrer sur le contenu qu’elle propose. Celui-ci doit, pour bien faire, être cohérent, informatif et d’actualité.
Ce même contenu pourra ensuite être diffusé et relayé sur les différentes plateformes afin de remplir les objectifs fixés de sa stratégie marketing.

Quels réseaux sociaux utiliser dans le B2B?

Facebook et Twitter

Formation réseaux sociaux - JL Gestion bruxelles
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

Il est important pour les entreprises de comprendre qu’aujourd’hui, la question de savoir si oui ou non il est utile de créer une page professionnelle sur Facebook ou Twitter. C’est indispensable!!
Il n’est pas crédible pour une entreprise, à l’heure actuelle, de ne pas avoir de site internet ou de ne pas être présent sur les principaux réseaux sociaux.
Même si Facebook et Twitter sont des réseaux sociaux plus pour particuliers que pour professionnels, ces « professionnels », pour 80% d’entre eux, possèdent un compte sur ces réseaux sociaux et seront, dès lors, susceptibles d’être atteints par une entreprise.

Formation réseaux sociaux - JL Gestion bruxelles
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

Une présence sur ces réseaux peut répondre à plusieurs objectifs:

– Annoncer la participation à un salon ou une foire exposition. Un simple tweet permet d’informer vos followers.

– Relayer le lancement d’un nouveau produit. Vous avez créé un nouveau produit et vous l’annoncez sur votre site, c’est bien. Mais dites-le sur Tweeter et Facebook, vous toucherez les personnes qui ne consultent pas votre site régulièrement.

– Promouvoir une action humanitaire. Vous avez participé à la dernière campagne de sensibilisation d’Action contre la faim ? Communiquer cette information sur Tweeter et mettez un lien sur Facebook.

Linkedin

Linkedin est apparu en 2003, bien avant Twitter, Google+ ou même Facebook. En 10 ans, le réseau social à dépassé les 200 millions d’utilisateurs et est considéré aujourd’hui comme le réseau social professionnel le plus important. Contrairement à certains de ces homologues, Linkedin est parvenu à évoluer et s’adapter aux changements en renouvelant son image et ses fonctions.

Les principales fonctionnalités de Linkedin sont:

Afficher son parcours de carrière: il s’agit de la principale fonction du réseau social. Lors de la création de son profil, on peut y publier son CV, son parcours scolaires et ses diplômes ou ses expériences professionnelles. En mettant votre profil à jour constamment, les autres utilisateurs (clients, prospects ou employeurs potentiels) verront que vous êtes actifs et seront interpellés.

Linkedin génère plus de trafic sur les sites B2B

Selon une étude publiée par Webbquity, Linkedin est le premier réseau social en terme de visites générées avec 8.5% du total du trafic des blogs. Ce qui le place loin devant les autres réseaux sociaux.

Gérer son réseau de connexions: Linkedin est une plateforme idéale pour gérer son réseau de contacts. En effet, à chaque mise à jour d’un profil, on reçoit une notification, Que ce soit une promotion, un changement de travail, un numéro de téléphone, etc…
De plus, vu que tous les contacts ne sont pas les mêmes, Linkedin fournit un outil de gestion de contacts à travers de « listes » que l’on crée. Par exemple: contacts bureaux, clients, prospects, etc…

– Trouver de nouveaux contacts et leads: Un des outils les plus utiles fournit par Linkedin est sans conteste sa fonction de recherche. Le seul petit inconvénient de cet outil est que le taux de pénétration et d’adoption est sur-indexé auprès de la communauté professionnelle anglophone. Mais le problème tend à disparaître petit à petit.

Linkedin génère 3 fois plus de leads pour les entreprises B2B

Une autre étude lancée par HubSpot sur le potentiel de la génération de leads a démontré que Linkedin génère 3 fois plus de leads que Twitter ou Facebook.

– Établir crédibilité et leadership: Enfin, Linkedin est une plateforme de choix, au même titre que Twitter, Facebook ou un blogue, pour asseoir une certaine expertise dans un domaine, démontrer votre passion ou votre intérêt envers un sujet. C’est justement en participant à divers groupes de discussion, en partageant des articles ou billets de blogue et en entrant en communication avec diverses personnes que vous parviendrez à afficher cette expertise qu’on voudra rechercher par la suite dans un contexte inter-entreprise.

Google+

Google+ représente une bonne alternative aux autres réseaux sociaux pour les entreprises dans le B2B car c’est un réseau social qui est plus tourné vers les affaires et le réseautage. Google+ offre des fonctions qui permettent d’obtenir une bonne valeur B2B sans devoir y investir trop de temps ou d’argent.
Étant relativement récent, Google+ peut susciter de la perplexité pour les entreprises quant à son utilisation, mais Google+ offre des outils puissants et mérite qu’on s’y attardent.

Formation réseaux sociaux - JL Gestion bruxelles
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

Les cercles: ils représentent différents groupes et types de contacts. Par l’intermédiaire de ces « cercles » une entreprise pourra classer ses contacts en fonctions des ses produits, services ou actions et partager des informations.

Les communautés: elles englobent des contacts partageant un point commun ou proposent des discussions autour de sujets précis. Les communautés sont un excellent moyen d’enrichir sa base de données prospects. En effet, entrer dans une communauté relative au domaine d’activité d’une entreprise lui permettra d’atteindre de nombreux clients potentiels par l’intermédiaire de publications intéressantes (inbound ou content marketing).

Formation réseaux sociaux - JL Gestion bruxelles
Formation réseaux sociaux – JL Gestion

Les +1: ils ont la même fonction que les « like » sur Facebook. Inutile de préciser qu’au plus une page a de « +1 », mieux l’image de la marque se portera sur le réseau.
Un autre avantage associé est la proximité de Google+ avec le moteur de recherche de Google. En effet, plus vos contenus sont novateurs et intéressants, mieux ils seront référencés et plus ils vous rapporteront de visibilité sur les moteurs de recherche.

Sources

http://www.commentcamarche.net/faq/12782-les-reseaux-sociaux-professionnels

http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/qu-est-ce-qu-reseau-social

http://webmarketing.eolas.fr/93-reseau-social-communication-on-line.htm

http://reseau-sociaux-en-entreprise.over-blog.com/article-qu-est-ce-qu-un-reseau-social-100432457.html

http://suite101.fr/article/histoire-des-reseaux-sociaux-sur-le-web-a6017

http://pro.01net.com/editorial/553464/lhistoire-mouvementee-des-reseaux-sociaux/

http://www.kmu.admin.ch/kmu-betreiben/03243/03247/03248/index.html?lang=fr

Réseaux sociaux et entreprise: les bonnes pratiques, Pearson Education France (2011)

Le marketing en ligne, Pearson Education France (2011)

http://pro.01net.com/editorial/613304/quel-reseau-social-dentreprise-pour-quels-usages/

http://deligraph.com/e-marketing/inbound-marketing-reseaux-sociaux-b2c-grand-public/

http://le-blog-business.fr/category/reseaux-sociaux/

http://g1site.com/infographie-statistiques-linkedin-2013/

http://www.expertinbox.com/marketing-reseaux-sociaux-b2b-infographie/

http://g1site.com/reseaux-sociaux-en-b2b/

http://www.marketingcom.fr/b2b-et-reseaux-sociaux-le-mariage-force/

http://www.zdnet.fr/actualites/medias-sociaux-et-developpement-en-b2b-39790915.htm

http://exob2b.com/blog/les-medias-sociaux-dans-le-b2b/

http://www.pme-web.com/linkedin-reseaux-sociaux-b2b-efficace/

http://fredericgonzalo.com/2013/04/30/limportance-de-linkedin-dans-votre-strategie-b2b/

http://webbiquity.com/social-media-marketing/what-are-the-best-social-networks-for-b2b-marketing-research/

http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/30030/LinkedIn-277-More-Effective-for-Lead-Generation-Than-Facebook-Twitter-New-Data.aspx

http://www.ensuitemedia.com/fr/2013/01/29/google-plus-comment-obtenir-la-valeur-b2b-des-medias-sociaux

3 réflexions sur “ Dossier sur les réseaux sociaux ”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s