Guest blogging - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

Le Guest-Blogging


Guest Blogging - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

Le Guest Blogging est une méthode efficace pour améliorer le référencement naturel de son blog et gagner en notoriété dans la blogosphère.

Le Guest-Blogging, c’est quoi ?

Le Guest-Blogging est une autre forme d’animation de votre blog, il permet à d’autres auteurs de venir écrire sur votre blog. Il s’agit d’une méthode de netlinking, c’est-à-dire l’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, cette méthode consiste pour un blogueur à :
  • Héberger les contenus de différents auteurs sur son site; celui-ci va exprimer sa vision des choses, ses conseils etc.
  • Produire gratuitement du contenu sur un blog « hôte » (il arrive que le blogueur le fasse moyennant de l’argent mais c’est très rare).
Le but ici, étant d’une part pour le blog « hôte », qui va enrichir/diversifier ses contenus et ainsi améliorer son autorité sur un domaine et de là son référencement naturel.
D’une autre part pour l’auteur invité, qui va bénéficier d’une visibilité sur un site tiers, ainsi acquérir plus de prospects grâce à des liens postés vers son propre blog, une petite biographie qui apparaît en bas de chaque article lui appartenant,…

Quel est l’intérêt du Guest-Blogging ?

1. Pour le blog « hôte »

  • Faire une pause
Devenir un blog « hôte » et donc accueillir un Guest-Blogueur comporte de sérieux avantages.
C’est la raison pour laquelle cela a pris beaucoup d’ampleur.

L’un des avantages qui marquent le plus, est de pouvoir faire une pause. Si le propriétaire du blog a tendance à publier régulièrement et que pour une raison quelconque il ne sait pas être aussi soutenu dans ses publications qu’à son normal, il accueillera alors un « Guest-Blogueur » afin qu’il puisse se mettre en mode « off ».

Moment de Pause - Blog - guest blogging - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

Attention, car faire une pause ne signifie pas qu’il faut se mettre en mode « off » pendant des semaines, voire pendant des mois.
Il faut que le blog reste le vôtre et non un lieu de passage pour les blogueurs invités.
Vous êtes le propriétaire de votre blog, restez le.
  • Créer des contacts
Lorsque vous acceptez un Guest Blogueur, indirectement vous vous mettez en relation avec lui, vous allez nouer des liens car le blogueur invité possède généralement un blog traitant d’articles similaires aux vôtres.
Si ce n’est pas le cas, cela vous apportera quelque chose en plus, un nouveau fil d’actualité à suivre et qui sait ce que vous y apprendrez.
Vous suivrez dés lors, son actualité grâce à Facebook, Twitter, Google Plus etc.

Se faire des contacts avec le guest blogging - Blogueur invite - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxellesCela vous permettra d’étendre votre réseau de relations avec des blogueurs, de créer des communautés etc.

Il faut se mettre d’accord avec le Guest Blogueur car si vous acceptez qu’il poste des articles sur votre blog, vous devez par la suite publier l’article et le garder ! Si vous décidez de ne plus poster l’article pour une raison quelconque, le blogueur invité peut vous critiquez dans un billet sur son blog et donc vous deviendrez moins crédible pour certains blogueurs.

  • Contenu avec de la valeur ajoutée

En règle général, le blogueur invité est un expert dans son domaine, il va donc écrire des articles qu’il maîtrise le mieux.
Qu’il s’agisse d’articles complémentaire à votre thématique, d’articles très innovant ou autre, l’invité va devoir faire attention sur ce qu’il écrit car il s’agit de sa réputation qui est en jeu, il va donc donner le meilleur de lui même.
Il faut faire en sorte, que le contenu qui va être posté, soit de bonne qualité.

Article de qualite - Blog - Blogueur invite - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

  • Changement pour les visiteurs

Les visiteurs apprécient le changement, ils aiment voir de nouvelles choses sous un nouvel angle car cela change des habitudes. Qui dit nouveau éditeur, dit nouvel article et donc meilleur échange entre blogueurs et visiteurs.

Visiteurs sur votre blog - Blogueur invite - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxellesDans certains cas, les visiteurs n’aimeront pas le blogueur invité et risquent de quitter le blog. Il faut vraiment faire en sorte que le blogueur invité ait des similitudes d’écriture que le propriétaire du blog car cela incitera les visiteurs à continuer de venir sur le blog.

  • Référencement
Du point de vue référencement, le Guest Blogging n’apporte pas grand chose mis à part du contenu. Etant donné qu’il y a des mises à jour régulières des contenus, ce n’est que des points positifs (car Google apprécie ça).
De plus, vous allez améliorer votre référencement naturel en insérant des liens vers le site du Guest Blogueur, cela augmentera la visibilité des deux sites web (celui du blogueur et celui de l’hôte).

Si le Guest Blogueur fait un article sur son blog et mentionne votre blog (expliquant qu’il a fait des articles pour votre blog), cela améliorera également votre référencement naturel.

Seo - Referencement Naturel - Blog - guest blogging - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

  • Promotion plus facile
La promotion du blog « hôte » sera également faite par le blogueur invité, car il voudra que son article soit vu, commenté, liké et partagé; pour cela le blogueur invité va faire de la promotion pour le blog, et indirectement le blog « hôte » aura ainsi plus de visites.

Il est bien évidemment naturel, que le blogueur invité n’introduise pas 5 liens (vers son blog) par lignes ! Car il ne s’agit pas de publicité pour son blog !

Promouvoir son blog - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

2. Pour le Guest-Blogueur

  • Améliorer sa visibilité et notoriété
Premier avantage pour le blogueur invité, c’est qu’il va se faire connaître, surtout si celui-ci est un expert dans un domaine précis, les gens vont vouloir le lire.

Etant donné que le blogueur invité va introduire des liens vers son propre blog, celui-ci va acquérir plus de visiteurs sur son blog. De plus, si les articles postés sur le blog « hôte » correspond à la thématique du blog du Guest Blogueur, alors cela aura comme conséquence une augmentation des visiteurs et donc de la visibilité du blog.

Il ne faut pas pour autant délaisser votre propre blog, car c’est ce qu’il risque d’arriver lorsque vous postez des articles sur d’autres blogs « hôte ». Il faut faire en sorte d’être présent sur les deux blogs (ou plus parfois).

  • Améliorer le référencement
Le blogueur invité va généralement poster des liens vers son propre site, parfois il introduira des liens vers des articles à lui même (simplement si cela sert à la compréhension du contenu, sinon cela peut prendre la forme d’un post publicitaire et il faut éviter cela).

En fin d’article, une biographie est également présente et qui permet aux visiteurs de se rendre directement sur le blog du Guest Blogueur. Tout cela aide à l’amélioration du référencement naturel.

Referencement Naturel - Blog - guest blogging - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

  • Se faire un contact

Le Guest Blogging est un excellent moyen de se faire un contact.
C’est très avantageux, après vous pourrez peut-être négocier un partenariat.
Si le blogueur qui accueil est déjà Guest Blogueur, il pourra peut-être poster un article sur le blog de l’invité.
Par contre si le blogueur qui accueil n’est pas encore Guest Blogueur, il peut à ce moment là le devenir et il pourra peut-être poster un article sur le blog de l’invité à son tour.

Se faire des contacts avec le guest blogging - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
  • Acquérir de l’expérience

Le fait de bloguer chez un autre, cela apporte de l’expérience, il faut donc montrer le meilleur de soi-même, se remettre en cause, se diversifier, faire des articles de qualité, innover etc.

Attention, car avant de se lancer dans le Guest-Blogueur, il faut avoir de l’expérience dans le blogging. Il faut avoir l’habitude de poster des articles, de préférence de qualité.

Avoir de l’expérience signifie qu’il faut poster des articles, encore et

Acquerir de l experience avec le guest blogging - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxellesencore. Car si le blog « hôte » voit que le futur blogueur invité n’a que 10 – 20 articles, ce sera mal vu et donc le blog « hôte » ne risquera pas de demander à ce blogueur de poster des articles sur son blog (de peur de la qualité, du style etc.)

Et bien évidemment, avant de poster quelconque article, il faut savoir ce qui figure déjà sur le blog, afin de ne pas créer des doubles articles.

  • Se diversifier

Si vous possédez un blog qui parle de l’environnement par exemple mais que vous avez envie pour une fois de vous exprimer sur un sujet totalement opposé (l’informatique par exemple), vous pouvez adhérer au Guest Blogging.
En effet, le blogueur invité pourra parler d’un sujet dont il avait envie depuis longtemps, mais qu’il n’a pu faire sur son blog de peur de perdre ses visiteurs, car le sujet n’ira pas les intéresser.

Diversifier les articles - Blog - guest blogging - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

Comment trouver un blog « hôte » ?

Avant de publier => Premiers pas

  • Faire une liste des blogueurs influents dans les thématiques proches de celles de votre blog
  • Vérifier éventuellement l’apparition des publications du blog dans Google Actualités
  • Faire un premier tri en identifiant les blogs ouverts au Guest Blogging
  • Étudier la biographie de l’éditeur du blog pour personnaliser au maximum les échanges avec lui
  • Étudier les contenus du blog : catégories, angles d’approche des sujets, ton général

Lorsque le blogueur hôte est d’accord, il faut :

  • Une proposition de sujet avec un contenu unique
  • Adopter un style percutant et facile à lire
  • Aérer vos paragraphes, utiliser des puces
  • Trouver un titre percutant
  • Utiliser des mots clés dans les titres et le corps de l’article
  • Insérer des liens vers votre site web (sans que cela fasse trop promotionnel)
  • Réagir aux commentaires des internautes

Blog hote - guest blogging - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

Comment trouver un blogueur invité ?

En règle général, si votre blog a une certaine influence vous ne devez pas chercher, les blogueurs invités viendront se manifester d’eux-même

Lorsqu’un blogueur vous contacte vous devez :

  • Vérifier l’identité du Guest Blogueur
  • Fixer les règles que le Guest Blogueur devra respecter (nombre de liens, nombre de mots…)
  • Lire avec attention l’article avant de le publier car il doit notamment suivre votre ligne éditoriale

→ Ne faites pas appel trop souvent aux Guest Blogueurs car un blog est avant tout personnel

guest blogging - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

Références :

7 réflexions sur “ Le Guest-Blogging ”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s