SAP - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

Qu’est-ce que le SAP peut apporter à une entreprise ?


SAP est l’ERP numéro 1 dans le monde, les plus grandes entreprises l’utilisent, on compte plus de 232 000 installations et des millions d’utilisateurs dans plus de 130 pays.

Qu’est-ce que SAP?

SAP est une entreprise allemande qui conçoit et vend des logiciels, notamment des systèmes de gestion et de maintenance, principalement à destination des entreprises et des institutions dans le monde entier. C’est le plus gros concepteur de logiciels en Europe et le quatrième dans le monde. Son siège se trouve à Walldorf, en Allemagne, et il dispose de bureaux régionaux sur les cinq continents. Son produit le plus connu est le progiciel de gestion intégrée SAP ERP.

SAP - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation SAP – JL Gestion

Activités et marchés

 
SAP opère dans trois zones géographiques : Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA), Amériques (le siège de SAP America, qui regroupe Amérique du Nord et Amérique latine, se trouve à Newtown Square, en Pennsylvanie), et Asie/Pacifique/Japon (APJ, qui regroupe Japon, Australie, Inde et plusieurs autres pays d’Asie). SAP dispose également d’un réseau de 115 filiales, et de cabinets de Recherche & Développement en Allemagne, en Amérique du Nord, au Canada, en Chine, en Hongrie, en Inde, en Israël, en Turquie et en Bulgarie.

SAP - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation SAP – JL Gestion

SAP se concentre sur six secteurs : procédés industriels de fabrication, d’assemblage, de distribution et de services aux consommateurs, services financiers et publics. La société propose plus de 25 solutions progicielles globales aux grandes entreprises et plus de 550 solutions micro-verticales pour les petites et moyennes entreprises. Les différents départements opérationnels de SAP sont divisés en trois catégories : Recherche & Développement, activités de terrain et assistance aux consommateurs.

SAP Labs conçoit et développe les produits, tandis que des bureaux installés dans chaque pays partenaire se chargent des opérations de terrain comme la vente, le marketing et le conseil.

La stratégie et la gestion globale sont décidées et menées au siège de SAP AG, en Allemagne, tout comme le travail d’ingénierie lié à la fabrication des produits. Le service d’assistance aux consommateurs de SAP, l’Active Global Support (AGS), est un réseau mondial qui apporte un soutien permanent aux clients de SAP. Voici une vidéo sympa qui explique ce qu’est SAP  (EN):

Groupes d’utilisateurs et communautés

En 2007, SAP crée le réseau SUGEN (SAP User Group Executive Network) afin d’encourager l’échange d’informations et de conseils pour de meilleures pratiques parmi les utilisateurs de SAP et de coordonner les liens entre ce réseau de terrain et la politique stratégique de SAP.

Les groupes d’utilisateurs sont des organisations d’utilité publique indépendantes, constituées de clients et de partenaires de SAP regroupés au sein de SAP Ecosystem, qui permet à ses membres de s’informer, d’influer sur la conception et l’amélioration des produits SAP, d’échanger des conseils, et d’illustrer les besoins et tendances du marché. Parmi ces différents groupes, citons ceux créés aux Etats-Unis, Americas’ SAP Users’ GroupAmericas’ SAP Users’ Group, (ASUG), en Allemagne (DSAG), au Royaume-Uni (SAP UK & Ireland User Group)  ou le club des Utilisateurs SAP francophones (USF). Le SAP Developer Network (SDN) est une communauté de 

Rubix cube SAP - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation SAP – JL Gestion

développeurs, de consultants, d’intégrateurs et d’analystes économiques qui acquièrent et partagent des connaissances sur ABAP, Java, .NET,SOA et d’autres technologies grâce à une riche arborescence de blogs, de forums de discussion, de téléchargements en exclusivité et de ressources techniques. La communauté Business Process Expert (BPX) est un environnement interactif collégial destiné aux experts en gestion d’entreprise, qui échangent des informations, expériences et bonnes pratiques pour une utilisation optimale des procédés SOA permettant d’améliorer la gestion d’infrastructures informatiques et le dynamisme des entreprises. La communauté virtuelle SAP Enterprise Services est une plate-forme destinée aux spécialistes et partenaires industriels qui œuvrent ensemble à la définition de nouveaux services destinés aux entreprises. Les réseaux Industry Value Networks (IVN) rassemblent consommateurs, partenaires et ingénieurs de SAP pour imaginer des solutions à des problèmes et défis spécifiques à certains secteurs industriels. Il existe à l’heure actuelle onze IVN (Banque, Chimie, Consommation, Haute-technologie, Secteur public, Vente au détail, etc.)

Partenariats

Les partenariats sont au cœur du travail de SAP, et ses 35 années d’expérience dans le logiciel lui ont permis de tisser un réseau de fournisseurs et de services, de revendeurs à valeur ajoutée, de distributeurs, de techniciens et d’ingénieurs qui est aujourd’hui un des plus vastes du secteur. Parmi ces partenaires, Global Services Partners offre à SAP ses compétences en matière de conseil intersectoriel multinational, Global Software Partners des solutions intégrées qui complètent celles conçues par SAP Business Suite, et Global Technology Partners

SAP Global Partners - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation SAP – JL Gestion

fournit une vaste gamme de produits permettant aux entreprises de distribution (vendeurs de matériel informatique, bases de données, systèmes de stockage, réseaux et technologie numérique mobile, etc.) de mettre en place les systèmes SAPSAP s’associe avec CSC, Capgemini, Deloitte, PricewaterhouseCoopers, Hewlett-Packard, Siemens IT Solutions and Services et Accenture pour proposer ses services, notamment l’évaluation, l’implantation et l’architecture du système R3. Le programme SAP PartnerEdge offre à ses membres – revendeurs à valeur ajoutée ou fournisseurs indépendants de logiciels, entre autres – des ressources utiles au développement commercial, ainsi que des informations sur les sources de financement disponibles.

SAP Labs

SAP Labs est le département de recherche et développement de la maison mère. Ses laboratoires sont installés dans le monde entier, et hébergent souvent des groupes de chercheurs SAP Research . Les plus importants se trouvent à Palo Alto (Californie), Bangalore, Hyderabad et Gurgaon(Inde), Sophia-Antipolis (France), Ra’anana et Karmiel (Israël), Montréal (Canada) et Shanghai (Chine).

Laboratoire SAP - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation SAP – JL Gestion

Le laboratoire SAP situé à Bangalore est la plus importante unité de recherche et développement en nombre d’employés, en dehors du siège de la société, à Walldorf (Allemagne). D’autres ont été créés en France, en Bulgarie et en Hongrie. Chacun de ces laboratoires a un domaine d’activité et de compétence précis. Celui de Sophia, par exemple, est spécialisé dans le développement de logiciels SAP sous Java. Les laboratoires américains se consacrent surtout à l’innovation et à la recherche.

Marché des petites et moyennes entreprises

SAP - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation SAP – JL Gestion

Les solutions SAP destinées aux petites et moyennes entreprises sont proposées par son réseau de partenaires dans le monde, et s’adaptent à chaque client. En 2008, SAP a signé un partenariat SAP Global Service avec HCL Technologies , une société pesant 4,9 milliards de dollars spécialisée dans les solutions applicatives et les services de transformation pour les entreprises, basée en Inde. Toujours sur le marché des PME, SAP a récemment choisi de restreindre l’appellation PME à l’ensemble des entreprises dont le chiffre d’affaires n’excède pas 500 millions d’euros, contre 1 milliard d’euros auparavant. « En abaissant ce seuil, nous allons nous intéresser à un marché auquel nous ne nous adressions pas auparavant, explique Hervé Uzan, directeur du marché SME sur le site erp-infos.com » .  L’objectif affiché est donc de se développer sur le marché des petites et moyennes entreprises en répondant de façon plus ciblée à leurs spécificités, par le biais d’outils spéciaux tels que Fast Start, configurateur de solution en ligne, ou les bonnes pratiques permettant de bénéficier de modélisations éprouvées.

Concurrence

Les concurrents de SAP sont principalement les autres fabricants de progiciels de gestion intégrés (PGI). SAP est aussi en compétition avec les secteurs du logiciel de Gestion des relations Client, de comptabilité et de gestion, de fabrication et d’entreposage industriels, ainsi que de gestion de la chaîne logistique : IBM, Microsoft et Oracle figurent parmi les principaux adversaires de SAP sur ce marché hyper-concurrentiel.

Concurrence pour SAP - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation SAP – JL Gestion

En mars 2007, en Californie, Oracle a lancé des poursuites contre SAP pour concurrence déloyale et espionnage industriel. Oracle accusait la filiale texane SAP TN (appelée TomorrowNow avant son rachat par SAP, elle proposait des services tiers autour de produits phares de la gamme Oracle), d’avoir accédé à des données contenues sur le site clients de la marque, en utilisant les identifiants et mots de passe d’anciens clients, et d’avoir utilisé ces informations confidentielles à son profit.

SAP a provoqué l’incompréhension et la frustration d’une partie de ses clients en 2008, lorsqu’elle a augmenté le tarif de ses contrats de maintenance. Cette polémique fait l’objet d’intenses débats au sein des groupes d’utilisateurs.

Quelques mois plus tard, SAP a reconnu que des “téléchargement inappropriés” de logiciels et de documentation avaient été effectués, de façon sporadique, mais la société nie tout violation de la propriété intellectuelle. Le 23 novembre 2010, SAP est condamnée par un tribunal d’Oakland à verser 1,3 milliard de dollars à Oracle pour violation de droits d’auteurs.

Généralement si vous disposez d’une formation SAP vous multipliez vos chances pour trouver un emploi en tant que Consultant SAP, Utilisateur SAP, Chef de projet SAP… ainsi que toutes autres opportunités en relation avec le métier des ERP chaque jour (sans exagération) il y a de nouvelles offres d’emploi en relation avec SAP (des Jobs SAP), le recrutement SAP se fait pour des contrats salarié ou Freelance, avec une rémunération très intéressante par rapport aux autres ERP; SAP adopte les meilleurs pratiques du business, donc quel que soit l’ERP que vous utilisez, la formation SAP vous permettra d’élargir votre vision et de découvrir la performance des ERP.

Le petit lexique

– ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI)
– Progiciel de gestion intégré (ERP, autrefois appelé SAP R/3)
– Gestion de la Relation Client (CRM)
– Gestion des Produits (PLM)
– Logistique (SCM)
– Gestion de la Relation Fournisseur (SRM)
Sources : 

Une réflexion sur “ Qu’est-ce que le SAP peut apporter à une entreprise ? ”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s