Linux - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

Les PME gagnent à utiliser Linux


Le système Ubuntu, basé sur Linux, remporte un vif succès. Il peut représenter une alternative intéressante d’un point de vue technique et économique pour des TPE-PME, avec quelques conditions et limitations cependant.

Ubuntu Linux - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation Linux – JL Gestion

Qu’est-ce que Linux?

Aujourd’hui, toutes les entreprises modernes dépendent de leurs ordinateurs et des données qui y sont stockées et traitées. Toute interruption de service de ces systèmes informatiques peut avoir des effets désastreux sur l’entreprise elle-même.
On parle de plus en plus du système d’exploitation Linux en tant que système pouvant remplacer les systèmes classiques en place à l’heure actuelle dans les entreprises, du fait de sa grande stabilité, de ses performances et du caractère ouvert de son code source.

 

Linux est un système d’exploitation de type Unix, libre et ouvert. Il a

Ubuntu Linux - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation Linux – JL Gestion

connu un grand succès grâce à l’engouement pour les programmes libres, à un buzz marketing, un logo réussi et à la solidarité de la communauté de développeurs. Ce programme libre et gratuit contient en tout cas nombre de fonctionnalités qui permettent une personnalisation très poussée de chaque poste de travail. Puisqu’il s’agit d’un logiciel totalement libre, les utilisateurs peuvent en modifier le code source et le redistribuer.

Les avantages de Linux pour les entreprises

1. Le coût

Aujourd’hui, les entreprises sont attirées par Linux non seulement pour son coût de licence nul, mais aussi pour le surcroît de maintenance très bas, sa stabilité, et sa capacité à surclasser la plupart des autres systèmes d’exploitation.

La notoriété grandissante de Linux vient principalement du son coût: il est entièrement gratuit. Dans un certain sens, cet état de fait a sûrement fait plus de mal que de bien à Linux pour son implantation dans les entreprises. En effet, la plupart des sociétés supposent qu’un système d’exploitation libre ne peut pas s’intégrer dans une structure qui a des besoins commerciaux.

Toutes les fonctionnalités réalisées par les logiciels intégrés lors de l’installation sont offertes par Linux et d’autres logiciels libres gratuitement, sans aucune limitation sur le nombre d’utilisateurs ou de versions installées.

Cela permet alors de diminuer drastiquement les coûts liés aux licences d’utilisation au sein du réseau d’entreprise, ou de réaffecter les budgets dans des postes à forte valeur ajoutée, comme la formation du personnel pour posséder du savoir-faire de qualité en interne, plutôt que dans des licences sans valeur intrinsèque.

2. Flexibilité

Linux Serveur - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation Linux – JL Gestion

Le code source de Linux est protégé et distribué librement sous la licence GPL, qui autorise tout le monde à modifier le code source, à la condition que les modifications soient elle-mêmes distribuées sous licences GPL.
Grâce à cette ouverture du code, Linux existe aujourd’hui pour un nombre impressionnant de plateformes.
De plus, les capacités multi-processeurs et clustering de Linux permettent d’adapter la puissance aux besoins à faible coût. Il peut donc fournir des services que seuls des super-calculateurs pouvaient fournir jusqu’ici.

Linux est aussi conçu pour exécuter toutes les applications, tant les serveurs Web que les serveurs de messagerie, de fichiers, d’impression ou de bases de données.

Il est donc un bon candidat pour les applications scientifiques et d’ingénierie, ainsi que les projets nécessitant une très forte tolérance aux pannes et une haute disponibilité comme les sites Web professionnels, de commerce électronique, et les centre de données de sociétés.

3. Fiabilité

De par les milliers de développeurs qui contribuent à Linux et le nombre encore plus grand qui contribuent au développement des applications et à l’écriture de correctif pour le code source, le système Linux est sûrement le système le plus testé et le plus débuggé à ce jour. (Quand un bug est découvert, il suffit de quelques jours avant qu’un correctif soit disponible)

Une des raisons de la fiabilité du système d’exploitation Linux est le détachement de l’interface graphique par rapport au noyau. L’interface graphique de Linux n’est qu’une application comme une autre, et n’est en aucun cas indispensable au système pour pouvoir démarrer tous ses services. En cas d’erreur, seul cette application est atteinte et elle ne peut donc pas entraîner la chute du système ou d’autres services.

4. Sécurité

Les capacités de coupe-feu (Firewall) de Linux, sous forme de sécurité au niveau du noyau et méthodologies de sécurités implémentées dans les applications, contribuent à la popularité de Linux dans les entreprises.
En plus des procédures de sécurité réseau habituellement utilisées par les administrateurs systèmes, Linux offre une méthodologie de sécurité au niveau du noyau, une fonctionnalité que seul un produit open source peut fournir.

Mascotte Linux policier - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation Linux – JL Gestion

Un autre avantage de Linux en termes de sécurité est la capacité de l’utilisateur à retirer entièrement des services ou des fonctionnalités non utilisées du système d’exploitation. Cette méthode appelée méthode « bottom up » permet d’ôter des faiblesses du noyau, ce qui est beaucoup plus sûr que d’appliquer un correctif à la faille.

Enfin, Linux permet aussi l’utilisation d’algorithmes de cryptage résistants au niveau du noyau pour la sécurisation du trafic réseau. Il est donc le candidat idéal pour les réseaux privés virtuels (Virtual Private Networks – VPN).

5. Stabilité

La stabilité, à l’inverse de la fiabilité, concerne des problèmes en dehors du contrôle du système d’exploitation.

Les plantages système dus à une programmation incorrecte au niveau du noyau ou à cause de failles dans la sécurité de celui-ci sont des problèmes de fiabilité.

Linux offre des fonctionnalités de mémoire protégée, de multi-tâches préemptif pour augmenter ma stabilité du système.
La mémoire protégée empêche une erreur dans une application en cours d’exécution d’avoir une quelconque influence sur le système et les autres applications. De cette manière, si une erreur survient dans l’application, elle n’affecte pas le système d’exploitation.

6. Simplicité d’administration

La disponibilité d’un ensemble traditionnel d’outils de connexion à distance avec des niveaux de sécurités allant d’un simple telnet jusqu’à des shell sécurisé (ssh) rend possible l’administration à distance d’un serveur Linux.

Mascotte Linux buvant Windows - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation Linux – JL Gestion

Pour faciliter la vie de l’administrateur dans la réalisation de tâches automatiques et répétitives, comme la création de dizaine d’utilisateurs, d’ajout d’une ressource à certains utilisateurs, etc…, Linux offre des outils d’écriture de scripts directement dans les lignes de commande disponibles ou des langages de scripts évolués tels que PERL ou Python. Le fait que toute l’administration de Linux peut se faire en ligne de commande simplifie énormément cette tâche, car ces langages permettent généralement l’appel à des fonctions en ligne de commande.

7. Performances

Ubuntu Linux - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation Linux – JL Gestion

Lors d’une comparaison directe, à matériel équivalent, il a été démontré que Linux était au moins aussi rapide voir souvent plus rapide que la plupart des autres systèmes d’exploitation.
Il est aussi nécessaire de prendre en compte d’autres facteurs:

  • Linux peut s’installer et fonctionner correctement sur des systèmes trop restreints en termes de ressources par d’autres systèmes d’exploitation.
  • Le faible coût de mise en œuvre de Linux peut souvent compenser des performances inférieures face à des systèmes comme Sun Solaris . En effet, il est intéressant d’utiliser les fonctionnalités de clustering et de haute disponibilité de Linux pour assurer une plus grande tolérance aux pannes et éliminer des situations de point unique de panne.

Conclusion

Loin de nous l’idée, dans cet article, de médire sur les systèmes d’exploitation traditionnels et connus tel que Windows. Il n’est question que d’émettre des idées soutenues par des faits pour proposer au lecteur une alternative sur un choix de que l’on a tendance à nous enlever à l’achat d’un ordinateur.

Linux est certes un système d’exploitation peu répandu et parfois même méconnu, mais son potentiel est énorme. Basé sur un système « Open Source » et offrant des centaines d’applications professionnelles pouvant bénéficier aux entreprises, Linux est un outil que les entreprises, comme les particuliers, ne devraient pas négliger.

Ubuntu Linux - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Cliquer sur l’image si vous voulez télécharger Linux

Sources

– Marianne et Emmanuel:

http://www.maretmanu.org/homepage/inform/linux/quoi.php

http://www.clubic.com/forum/os-alternatifs/pourquoi-choisir-linux-avantages-inconvenients-id350728-page1.html

– Michel Applaincourt:

http://www.it-optics.com/IMG/pdf/linux.pdf

Une réflexion sur “ Les PME gagnent à utiliser Linux ”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s