Reseaux sociaux - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

Le Community Manager dans le B2B


Community Manager rime souvent avec marketing B2C : y a-t-il des défis spécifiques à traiter en marketing B2B?

Community management et B2B - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

Pourquoi faire du community management en B2B?

La difficulté du community manager, comme dans beaucoup de secteurs en B2C, est de pouvoir communiquer sur des aspects parfois très techniques de l’entreprise.

Sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux en particulier doit aller de pair avec la stratégie de communication globale de l’entreprise, ce que le community manager ne peut définir seul. Une fois les objectifs fixés et la vision de la communauté établie, le community manager doit également trouver des outils de mesure adaptés aux dits objectifs : trafic de site web, nombre de vues ou de téléchargements, etc.

 

Le community manager peut également détecter des leads, rien qu’en étant à l’écoute de conversations sur les réseaux sociaux.

De plus, le content marketing est un élément désormais incontournable du marketing B2B, avec des clients potentiels qui vont directement chercher l’information dont ils ont besoin en ligne.

Statistiques B2B - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

Stratégie du Community Manager en B2B

Les stratégies utilisées en B2C et B2B sont souvent départagées et font souvent matière à débat. Il est intéressant de noter que la répartition du community management est équilibrée entre le secteur B2B et B2C.

En revanche, les stratégies marketing diffèrent en fonction du marché, ce n’est pas la même chose lorsque l’on s’adresse à une personne qui achète pour elle et une personne qui achète pour une société.
La stratégie de fédération s’avère être la même pour les deux

Community Management - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation Community Manager – JL Gestion

marchés: identifier les acteurs, les rassembler, animer la communauté, etc… Tandis que le choix des média sociaux et la manière d’interagir avec la communauté diffèrent.

Une entreprise B2B s’adresse à une population ciblée et doit, par conséquent, valoriser le relationnel. Les ambassadeurs potentiels auront d’autant plus d’importance si les professionnels du milieu sont peu nombreux. Convertir ces prospects dans un marché B2B est plus long et nécessite un travail préliminaire fastidieux. Pour preuve, une étude faite par B2Bento identifie que les communautés attachées au marché du B2B sont plus actives dans le partage d’informations.

Les stratégies social media ne sont pas toujours prises en considération par les entreprises qui investissent les média sociaux. Elle est pourtant indispensable pour obtenir des résultats concrets.

Le développement et la mise en place d’une stratégie social media peut être amorcée dans le but d’atteindre différents objectifs. Après avoir croisé plusieurs études, les objectifs sont souvent les mêmes: l’amélioration, la notoriété, la fidélisation de ses clients ou consommateurs, le développement de coopération, générer du chiffre d’affaire ou améliorer la visibilité d’une marque.
Une hypothèse sera destinée à déterminer quel est l’objectif le plus commun qui décide les entreprises à utiliser les media sociaux.

Gestion de contenu sur les réseaux sociaux dans le B2B - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

Stratégie Marketing B2B à travers les réseaux sociaux

Tout d’abord, le marketing de contenu, devenu crucial pour les entreprises, doit être optimisé entre autres dans le but de faciliter la conversion en leads : pour cela, le community manager doit animer ses pages avec des contenus attractifs (articles, vidéos, images, etc.) et des call-to-actions pertinents, pour optimiser aussi bien son SEO que son SMO.

Ensuite, sur quels réseaux intervenir ? Les réseaux professionnels de type LinkedIn ou Viadeo sont des plateformes idéales pour que les

Réseaux Sociaux - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles
Formation Community Manager – JL Gestion

ambassadeurs de la marque s’expriment. Le community manager peut y promouvoir – ou y faire promouvoir, via les ambassadeurs qui peuvent eux faire leur personal branding – les contenus qu’il écrit sur le blog ou l’espace d’actualités de la marque qu’il gère. Il doit, par exemple, utiliser le fil d’actualités de LinkedIn pour ce faire et y encourager le partage.

Les groupes de LinkedIn peuvent également être un bon canal de communication. LinkedIn est en effet reconnu comme la plateforme sociale la plus efficace pour le marketing B2B.
Mais Twitter et Facebook peuvent également être des relais intéressants dans un contexte B2B : les collaborateurs et dirigeants peuvent y être actifs en leur nom et donc donner un visage à la marque.

Youtube peut être une plateforme intéressante pour y présenter des points de vue d’experts – via des interviews, par exemple.

Le Community Manager ne peut travailler seul en B2B, bien sûr : les premiers ambassadeurs de la marque que sont les collaborateurs et les dirigeants doivent l’appuyer dans le relai de ses contenus et doivent également être à l’écoute des conversations sur les réseaux, afin d’optimiser la stratégie digitale de l’entreprise ; non seulement de l’entreprise, d’ailleurs, mais aussi la leur.

Social et B2B - formation informatique et ressources humaines - JL Gestion - bruxelles

4 réflexions sur “ Le Community Manager dans le B2B ”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s